COMME DANS LES CONTES DE FÉES
L'Allgäu offre aux passionnés de culture un grand nombre de châteaux à visiter.
Le château de conte de fées de Neuschwanstein, construit en 1869 par le roi Louis II, attire plus de 1,3 million de visiteurs du monde entier et compte parmi les sites les plus célèbres d'Allemagne.
Le château de Hohenschwangau est mentionné pour la première fois dans l'histoire au 12e siècle sous le nom de château de Schwanstein.
Haut château de Füssen Début de la construction en 1291, il servait autrefois de résidence d'été aux princes-évêques d'Augsbourg.
Ruines des châteaux d'Eisenberg et de Hohenfreyberg construites au début du 14ème siècle par la lignée Hohenegger.
Château de Falkenstein construit en 1270 comme castrum Phronten et utilisé jusqu'au 17ème siècle.
Comme CONSEIL : Un billet en ligne vous fera gagner beaucoup de temps. Billet sur www.hohenschwangau.de Avec la FüssenCard, vous bénéficiez d'une réduction lorsque vous retirez vos billets.
Construit en 1869 par le roi Louis II, le château de conte de fées de Neuschwanstein offre une vue magnifique sur Füssen et ses environs grâce à sa situation unique au-dessus du village de Hohenschwangau. L'intérieur somptueux peut également être visité lors d'une des visites guidées quotidiennes du château. Chaque année, le château attire ainsi plus de 1,3 million de visiteurs du monde entier et compte parmi les monuments les plus célèbres d'Allemagne. Le château est souvent associé au château de Walt Disney.
En été, en haute saison, il peut y avoir jusqu'à 10 000 visiteurs par jour, c'est pourquoi il est recommandé de réserver les billets en ligne sur www.hohenschwangau.de au plus tard deux jours avant la visite afin d'éviter une longue attente. Les billets peuvent également être achetés directement à la billetterie de Hohenschwangau le jour de la visite.
Avec les bus #78 et #73, vous pouvez vous rendre au château de Neuschwanstein en seulement 7 minutes depuis la gare centrale de Füssen.
Le château de Hohenschwangau, transformé par le père de Louis, le roi Maximilien II, servait avant tout de résidence d'été à la famille royale. Il est mentionné pour la première fois dans l'histoire dès le 12e siècle sous le nom de château de Schwanstein.
Le roi et son frère Otto y ont passé une grande partie de leur enfance.
Le château ne vaut pas seulement la peine d'être visité pour sa magnifique décoration intérieure et son aménagement original. De là, on a une vue unique et magnifique sur le château de Neuschwanstein et le lac Alpsee situé en dessous.
Ce château ne peut lui aussi être visité qu'avec l'une des visites proposées. Les billets peuvent être achetés directement le jour de la visite à la billetterie de Hohenschwangau et en ligne, au plus tard deux jours avant le jour de visite souhaité, sur www.hohenschwangau.de.
Le Haut Château de Füssen. Construit au 13e siècle et transformé plusieurs fois en château fort au fil des siècles, le Hohe Schloss se dresse sur une colline au-dessus de la vieille ville de Füssen. Aujourd'hui, le château est utilisé entre autres comme musée et lieu d'exposition, et les mariages y sont de plus en plus fréquents. Le château, bien conservé, offre avec ses tours une vue magnifique sur la vieille ville de Füssen. Autrefois, résidence d'été des princes-évêques d'Augsbourg. Aujourd'hui, galerie municipale et galerie filiale des collections de peinture de l'État de Bavière. Il est une curiosité aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur.
Le "Hohe Schloss" est ouvert aux heures suivantes :
Avril à octobre : du mardi au dimanche de 11h00 à 17h00
Novembre à mars : du vendredi au dimanche de 13h00 à 16h00
Le château d'Eisenberg, construit en 1315 par la lignée Hohenegger, est encore plus ancien que les ruines du château de Hohenfreyberg. Hohenfreyberg n'a été construit qu'en 1418 et compte parmi les derniers grands châteaux neufs du Moyen-Âge. Les deux châteaux ont été incendiés à la fin de la guerre de Trente Ans afin d'éviter qu'ils ne tombent entre les mains de l'armée protestante suédoise. Cela ne s'est pas avéré nécessaire après un changement d'itinéraire de l'armée.
Hohenfreyberg et le château d'Eisenberg se trouvent sur deux collines adjacentes au nord de Pfronten et ne sont donc qu'à quelques minutes de marche l'un de l'autre. Il vaut la peine de visiter les deux châteaux lors d'une belle promenade. Il est possible d'y monter depuis les villages d'Eisenberg et de Zell. Du haut, on peut profiter de la vue sur les montagnes et le paysage environnants.
Une halte à l'alpage Schlossbergalm pour le déjeuner ou un café et un gâteau fera battre le cœur de tous les randonneurs.
Les ruines du château de Falkenstein à Pfronten se trouvent sur la montagne du même nom et sont, avec leurs 1269 m, le château le plus haut d'Allemagne. Construit en 1270 par le comte Meinhard II du Tyrol, il devait servir d'intimidation et de dissuasion face au duché de Bavière.
en 1883, le roi Louis II a acheté le château dans l'espoir de le transformer en l'un de ses châteaux de conte de fées. Cependant, seules les conduites d'eau ont été installées et une route d'accès a été construite, car le roi est mort en 1886 dans des circonstances mystérieuses au bord du lac de Starnberg.
Aujourd'hui, les ruines du château sont librement accessibles et faciles à atteindre à pied ou en voiture. Sa situation offre une vue magnifique sur la vallée de Vils et le sud de l'Allgäu oriental. Juste en dessous se trouvent, vers l'est, le Burghotel Falkenstein et, vers l'ouest, le Schlosshotel Schlossanger Alp.
La ruine est accessible en voiture via Pfronten par une route en lacets à une voie. Un feu de signalisation régule les heures de montée et de descente. Ainsi, il est possible de passer sans circulation en sens inverse. Réglementation horaire Entrée : de 15 minutes après à 5 minutes avant l'heure pleine. Départ : heure pleine jusqu'à 10 minutes après.
Randonnée vers la ruine à 1277 m depuis le parking du téléphérique Breitenberg de Pfronten.
- Difficulté moyenne
- Longueur 8,3 km
- Montée de 411 m
- Durée 2 1/2 h
Sur le chemin, dans une grotte, se trouve une grotte de la Vierge. De plus, la ruine sert aujourd'hui de plateforme panoramique avec une vue à 360° sur Pfronten et même jusqu'au château de Neuschwanstein.
L'ensemble des fortifications comprend les ruines du château d'Ehrenberg, l'abbaye, le fort Claudia et une autre forteresse sur la tête du château.
Mentionné pour la première fois en 1296, le site a été agrandi et développé à plusieurs reprises et offre aujourd'hui de nombreux sentiers de randonnée. Les ruines de l'abbaye, située dans la vallée et utilisée à l'époque comme poste de douane, abritent aujourd'hui un musée. Vous pourrez y apprendre davantage sur l'histoire et le contexte du site.
Des chasses au trésor sont organisées pour les enfants et "l'histoire à portée de main".
L'un des points forts est la "Highline 179", nouvellement installée en novembre 2014. Il s'agit du plus long pont suspendu pour piétons du monde, qui passe entre les ruines d'Ehrenberg et le Fort Claudia. Le pont, long de 406 mètres et haut de 114 mètres, doit son nom à la route B179 qui passe sous lui. Le pont peut être traversé tous les jours de 8h à 22h.
Les ruines du château de Hopfen am See sont le plus ancien château en pierre de l'Allgäu et se trouvent sur une colline au-dessus de Hopfen am See. Mentionné pour la première fois dans l'histoire au 11ème siècle, le château servit en 1172 à une famille de serviteurs guelfes et fut ensuite utilisé jusqu'en 1322 comme siège officiel de la préfecture de Füssen.
La construction du Hoher Schloss au 13ème siècle a fait perdre au château son importance. Au 18ème siècle, le château déjà en ruine a été utilisé comme carrière pour la reconstruction du monastère St. Mang à Füssen.
Aujourd'hui, après des travaux d'assainissement, il est possible de visiter les plans du château et les murs pouvant atteindre 3 mètres de haut.
Randonnée jusqu'aux ruines à 860 m de la route côtière Hopfen am See
- Difficulté moyenne
- Longueur 2,3 km
- Montée de 130 m
- Durée 3/4 h